Le think tank Sport et Citoyenneté, acteur de référence en Europe

388

Le think tankSport et Citoyennetérenforce sa position en Europe auprès des institutions européennes et des parties prenantes dans le domaine du sport et son expertise sur les thématiques santé, handicap et « sport pour tous ».

 

« Je compte sur [Sport et Citoyenneté] pour identifier de nouveaux domaines où les politiques européennes du sport devraient être développées » déclare, le nouveau Commissaire européen responsable du Sport, Tibor Navracsics.

 

Dans le cadre du programme  Erasmus+ Chapitre Sport, la Commission européenne vient d’accorder son soutien politique et financier au think tank Sport et Citoyenneté pour son projet cadre « PASS – Physical Activity Serving Society ».

Sport et Citoyenneté  propose un cadre d’action politique stratégique pour la promotion de l’activité physique en Europe, inspiré de la campagne Designed to Move lancée sur plusieurs autres continents. Le projet débutera en janvier 2015 pour une période de 36 mois, avec le soutien de partenaires européens de référence : l’ISCA, TAFISA, la FESI, EUPEA, l’ICSSPE et l’Institut SPOLINT.

 

« Notre expertise et celle de nos partenaires va contribuer à mobiliser les décideurs politiques à l’échelon européen, national et local pour pousser les citoyens vers la pratique sportive. Sinon c’est l’espérance de vie des générations futures qui sera remise en cause » commente Julian Jappert, le directeur deSport et Citoyenneté.

 

Aussi, Sport et Citoyenneté apportera son expertise dans 3 projets européens sur les thématiques de la promotion du sport chez les jeunes en situation de handicap, de la promotion de l’égalité hommes/femmes dans le coaching, et sur la Semaine Européenne du Sport.

 

En marge de cette décision de la Commission européenne, le think tank Sport et Citoyenneté se félicite, suite à ses actions répétées auprès des institutions européennes et conformément à son objectif d’ancrer le sport comme sujet politique durable, de la création d’un intergroupe formel « Sports » au Parlement européen.

 

 

 Sport et Citoyenneté est le seul think tank européen spécialisé dans l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport. C’est un lieu de réflexions, de propositions et de mise en réseau auprès des pouvoirs publics européens, du secteur économique et des acteurs associatifs.