Samsung, le leader mondial du smartphone, poursuivi en justice

1000

En ces jours sombres où la montée de l’intolérance et la dégénérescence des valeurs humaines semblent dominer l’actualité, il apparait plus que jamais crucial de lutter pour une mondialisation régulée, plus juste et plus humaine.

Au milieu de l’effervescence consumériste qui caractérise la période de Noël, et les déclarations vertueuses de certaines multinationales visant à séduire le consommateur, nous continuons à agir sans relâche : après une première plainte contre Samsung classée sans suite, qui n’avait donné lieu à aucune enquête chez ses sous-traitants, les rapports extrêmement documentés des ONG locales China Labor Watch et SHARP dénoncent la poursuite de violations graves des droits de l’homme dans les usines coréennes et chinoises en 2014 et 2015 telles que exploitation d’enfants, exposition à des substances cancérigènes, etc. Sherpa et l’association de consommateurs Indecosa citent donc le leader mondial des smartphones SAMSUNG, à comparaître devant les tribunaux pour pratiques commerciales trompeuses le 11 janvier 2017.

Parallèlement, notre lutte contre la corruption d’agents publics étrangers se traduit en décembre par plusieurs actions judiciaires : Sherpa se constitue notamment partie civile dans la plainte pour corruption d’agents publics contre Areva, dont la faillite entraine actuellement des conséquences désastreuses sur les salariés, les contribuables, mais aussi sur les investisseurs et les actionnaires.

Enfin, le 15 décembre marque un jalon historique dans l’affaire des Biens Mal Acquis initiée en 2007: l’arrêt rendu par la Cour de Cassation va permettre l’ouverture du procès du fils du président de Guinée Équatoriale Teodoro Obiang.

Cette première victoire nous donne l’élan pour bien commencer 2016 et affronter la série de défis qui nous attend, notamment au niveau législatif!

Si vous souhaitez soutenir notre équipe, et nous permettre ainsi  de continuer notre action et notre travail juridique, n’hésitez pas à mensualiser vos dons : un montant de 5€/mois peut faire la différence.

Encore merci pour votre soutien !

Laetitia Liebert, Directrice de Sherpa