GENÈVE (7 Janvier 2015) – Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’opinion et d’expression, David Kaye, a condamné dans les termes les plus forts l’attaque contre les journalistes du magazine Charlie Hebdo à Paris.
« L’attaque d’aujourd’hui est l’une des plus graves attaques contre des journalistes et la presse libre dans l’histoire récente », a déclaré l’expert en droits de l’homme. Selon les rapports, des hommes armés ont tué au moins douze personnes au siège du magazine satirique situé au cœur de Paris. « Il est crucial à un moment comme celui-ci de réaffirmer l’importance vitale d’une presse libre dans les sociétés démocratiques. »
« Il y aura des voix exhortant les satiristes en particulier de faire preuve de prudence dans leur expression », a fait remarquer M. Kaye. « J’exhorte le contraire: que tous ceux qui ont la capacité de réfréner une telle violence le fasse maintenant et en termes clairs et absolus. »
« Choqué par la violence utilisée aujourd’hui, j’exprime ma solidarité avec les journalistes, les satiristes et les artistes menacés », a déclaré l’expert. « J’attends avec impatience non seulement que les responsable d’une violence aussi horrible soient sanctionnés, mais aussi d’entendre toutes les voix du spectre politique entier condamner cette violence sans équivoque. »
Le Rapporteur spécial a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple français.
























